Créer un site gratuitement Close

La Calebasse (Kalbass)

 

 La Calebasse (Kalbas)

 

 L'origine des calebasses

La Calebasse a naturellement plusieurs origines tant botaniques que géographiques.

Les Lagenaria - du latin lagena - flacon, gourde - se distinguent des autres courges par leur fleur blanche, une pollinisation nocturne, et le fruit à la pulpe spongieuse, à l'enveloppe très dure à maturité, dont on fait des récipients, des instruments de musique.

On les trouve principalement en Afrique et en Asie, mais également dans les régions méditerrannéennes.  

 Les Crescentia cujete, pye kalbas, dont les fruits sont également utilisés  pour faire des récipients ou des instruments de musique, poussent sur un arbre de l'Amérique du tropicale, le calebassier.

Les calebasses sont donc le fruit des cucurbitacées (lianes rampantes) ou des bignonacées (arbres).

Les Kalbas que nous utilisons pour nos créations artisanales sont le fruit de l'arbre endémique de Guadeloupe, le Calebassier.

 

 

 

 

 La Kalbass aux Antilles

Vendeuses de calebasses - Haïti - 1930

 En créole, nous l'appelons "kwi", nom d'origine amérindienne. Les Taïnos, parmi les premiers habitants des Antilles, disaient "coui" pour "l'ustensile en calebasse". Les amérindiens utilisaient le kwi bien avant l'arrivée des européens. Il s'agissait de récipients réalisés à partir de calebasses évidées puis séchées.

 

Aujourd'hui, dans la cuisine, la ménagère a gardé à côté de ses cuvettes en plastique multicolores, une série de kwi ; elles servent principalement à faire macérer les viandes ou le poisson. On l'utilise encore sur la table en guise de panier à fruits ou à fleurs.

 

 

 

 

 

 

  Aux Antilles les kalbass sont traditionnellement utilisées pour fabriquer les chachas, instruments de musique proche du maracas.

 La kalbass est évidée et séchée puis remplie de graines de Toloman (petite graine noire, endémique de la Guadeloupe). De tailles et de formes diverses le chacha accompagne fréquemment le ka (tambour créole) dans la musique traditionnelle des Antilles.

  

 

 

 

 

 

Certaines calebasses sont suffisamment petites pour être portées comme boucles d'oreilles, alors que d'autres peuvent contenir jusqu'à 50l d'eau.

 

 

Les calebasses que nous utilisons chez Zayann Cuir sont de tailles diverses en fonction de l'utilisation que nous en faisons ; avec les plus grosses nous réalisons des sacs, des lampes, des supensions, avec les plus petites nous avons conçu un modèle différent de sacs, elles se transforment en bourses ou agrémentent des suspensions ou autres carillons.

 

 

 

 

De nos jours aux Antilles, la calebasse a donc principalement une vocation d'objets décoratifs ou d'objet d'art à en voir la qualité du travail de nombreux artisans  qui en deviennent les artistes de la calebasse!!! après avoir été des aventuriers de la forêt tropicale, en quête de ce trésor de la nature!

Qu'il est loin le temps où les marchandes venaient vendre leurs calebasses sur les places de village!!

 

Marchandes de calebasses - Haïti -

 

 

Autres utilisations de la calebasse à travers le monde

    En Afrique

Tout comme aux Antilles, en Afrique, la calebasse est utilisée  traditionnellement comme un récipient. Les calebasses africaines étant principalement de la variété des cucurbitacées, leur forme de gourdes ou encore d'énormes courges en font un récipient idéal pour le transport de l'eau ou encore la toilette quotidienne des bébés.

Mais nous nous intéresserons ici surtout à son usage dans la fabrication de divers instruments de musique:

- Le Balafon est un instrument de tradition Mandingue, il s'agit d'un xylophone constitué de lames de bois de tailles différentes, posées sur des calebasses séchées qui font résonateurs.

 

Balafon mandingue 

Atelier de fabrication de balafons 

 

 

 

 

 

 

- La Kora est un instrument à cordes. Elle comprend une grosse calebasse demi cylindrique dont la partie plate est tendue de peau. Elle est surmontée d'un long manche de bois sur lequel sont étirées des cordes en cuir que pince le musicien.

 

 

- La Zanza, terme courant pour désigner une famille d'instruments à pincement répandus dans toute l'Afrique et couramment appelé "piano à pouces".

- La Kalimba fait partie de cette famille, il s'agit d'un petit instrument comprenant une calebasse demi cylindrique, la partie plate étant fermée par un morceau de bois sur lequel sont fixées des petites lames de métal de différentes tailles. Le musicien tapote ces lames avec ses pouces, comme sur un piano.

 

Kalimba (Ouganda) sanza (Afrique du sud)

 

 

 

 

 

 

 

 

    En amérique latine

- Le Guïro est traditionnellement composé d'une calebasse évidée, parcourue de cannelures. Il se joue en frottant en aller-retour une fine baguette de bois le long des striures.

 

Guïro Joueur de Guïro

 

 

 

 

 

- Le Shékéré est une calebasse recouverte d'un filet de graines. a l'origine les cubains le couvraient de grosses graines qui donnaient à l'instrument un son plus doux que le shékéré moderne. La forme ronde ou ovale et la taille de la gourde influence aussi le son qu'il produit.

 

Shékéré cubain

 

 

    En Inde

- Le Sitar est le principal instrument de musique classique de l'Inde du Nord. Le manche est taillé dans du bois (tun ou teck) et son résonateur est fait d'une grosse calebasse.

 

Sitar

 

    En Océanie - Mélanésie

Une fonction non moins originale de la calebasse a été révélée par de nombreuses ethnies. Chez les Papou de Nouvelle-Guinée, l'étui pénien constituait le seul vêtement traditionnel des hommes. On le fabriquait généralement avec des gourdes, retenues par une ficelle nouée autour de la taille et dans lesquels on insérait le pénis!

 

Nous avons pu voir qu'à travers le monde et depuis les temps les plus anciens, les calebasses ont toujours fait partie de la vie des hommes. Ce fruit dont la chair n'est comestible que pour la variété cucurbitacée est aujourd'hui délaissé aux Antilles. Seuls les artisans l'utilise encore pour des créations plus originales les unes que les autres.

Chez Zayann Cuir, c'est en sacs et en lampes que la calebasse est principalement transformée, pour révéler toute sa splendeur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site